Récit de la séquence démocratique conduite à La Crèche (79)

27 octobre 2022

Quel avenir pour la piscine et les bâtiments attenants du site Groussard ? De février à octobre 2022

La Crèche, Deux-Sèvres, 5820 habitants.

Lors de la campagne municipale de juin 2020, le sort de la piscine municipale s’est retrouvé au cœur des débats entre candidats à l’élection et habitants : Fallait-il remettre aux normes cet équipement devenu obsolète ? Fallait-il penser globalement les équipements sportifs vieillissant situés sur ce même site Groussard ? Une des listes en campagne s’était engagée à impliquer les citoyens dans cette décision.
Cette liste, aujourd’hui élue à la municipalité, a fait appel à notre coopérative pour l’accompagner dans cette démarche.

Voici le récit de cette séquence démocratique qui s’est déroulée entre février et octobre 2022 :

  1. Mathilde Houzé et Thomas Simon, accompagnateur.trice.s de la coopérative Fréquence Commune, ont d’abord clarifié avec les élus de La Crèche les intentions démocratiques et le cadre non négociable du projet. L’intention est donc de co-construire au sein d’un groupe de travail associant les élus, les agents et les habitants un projet pour l’avenir de la piscine et des bâtiments attenants. Le projet devra maîtriser son impact énergétique et budgétaire tant en fonctionnement qu’en investissement, améliorer le service public et favoriser l’inclusion sociale, des personnes en situation de handicap ainsi que l’égalité hommes-femmes.
  2. Une analyse du jeu d’acteurs a ensuite été conduite avec les élus afin d’identifier l’ensemble des personnes et organismes concernés par l’avenir du site. Cette analyse a été complétée par des entretiens réalisés par Mathilde et Thomas avec trois personnes ayant une vision, un projet pour l’avenir de la piscine et des bâtiments attenants : l’ancien maire de la Crèche, le président du Club de foot et le président de l’association « Touche pas à ma piscine ». Ces entretiens ont permis d’affiner la proposition méthodologique et la mobilisation des acteurs de la commune.
  3. Le 24 mars 2022, une première réunion publique a été organisée par la mairie avec l’appui de Fréquence Commune pour expliquer la démarche participative et l’intention de co-construire une décision collective sur l’avenir de la piscine et de ses bâtiments attenants. Le périmètre du projet comprend deux bassins de piscine, les vestiaires de la piscine et des clubs sportifs, des club-house, un kiosque buvette.
    La réunion qui a rassemblé 150 habitant.e.s de la commune, s’est déroulée en trois temps : un premier temps d’information sur les problématiques du sujet et les étapes de la co-construction du projet, puis un temps de consultation des participants sur leurs envies, leurs besoins, leurs craintes autour de ce projet et enfin un appel à volontaire a permis de recruter des volontaires pour intégrer le futur groupe de travail.
    La présentation de la méthodologie d’implication des habitants a soulevé la question du référendum, perçue comme l’outil démocratique par excellence. Ce recours au référendum avait été écarté des travaux préparatoires avec les élus, considérant que la démocratie est nourrie en premier lieu par une délibération éclairée avec les habitants avant toute décision. En outre, les exemples nous montrent que les électeurs répondent rarement à la question posée et la transforment en un plébiscite (ou non) pour l’équipe en place.

    Lors de cette réunion, les groupes de travail (6 habitants par groupe) ont fait ressortir 239 envies, craintes ou besoins autour du sujet. Quinze personnes se sont également portées volontaires pour faire partie du Groupe de travail qui suivrait l’avancée de la décision parmi lesquelles dix ont été tirées au sort, cinq hommes et cinq femmes.
  4. Mathilde et Thomas, nos animateurs de Fréquence Commune, ont ensuite analysé les 239 idées des habitant.e.s. 3 axes forts en sont ressortis :
    – la préoccupation budgétaire avec notamment un risque d’augmentation des impôts,
    – l’impact environnemental avec l’envie de prendre en compte la durabilité écologique du projet,
    – la dimension sociale et urbanistique : situé en centre bourg, le site Groussard suscite des envies de renforcer son rôle en faveur du lien social et d’espace intergénérationnel.
  5. Le groupe de travail a ensuite été constitué de :
    – 8 volontaires issus de la réunion publique du 24 mars,
    – 8 habitants tirées au sort sur cadastre puis rencontrés par des binômes d’élus,
    – 5 représentants d’association,
    – 2 élus
    – 2 agents.
  6. Ce groupe de travail s’est réuni trois fois, toujours accompagné de Fréquence Commune, avec comme objectif de définir un cahier des charges pour le site de la piscine et de le remettre à un architecte pour une étude de faisabilité.
    Lors de la première réunion qui s’est tenue le 7 mai, les membres du groupe de travail ont pris connaissance des études réalisées sur le centre-ville de La Crèche et du fonctionnement budgétaire d’une commune. Ils et elles ont partagé les besoins de la commune dans les années à venir et identifié ceux auxquels le site Groussard pourrait répondre.
    La deuxième réunion, le 14 mai, a permis aux membres du groupe de travail d’étudier les études et projets portant sur la piscine et les bâtiments sportifs : diagnostic et budgétisation de la remise aux normes de la piscine, projet de l’équipe municipale précédente et étude sur les piscines écologiques. Sur la base de ces données, quatre projets ont été élaborés par quatre sous groupes. Deux personnes ont ensuite été choisies par une élection sans candidat pour concevoir une proposition unique qui s’inspire de ces quatre projets.
    Lors de la réunion du 4 juin, le groupe de travail a pris connaissance de cette proposition et travaillé des amendements et aménagements à ce projet. Au terme de la journée, le groupe a validé un cahier des charges pour l’avenir de la piscine et des bâtiments attenants par un processus de décision par consentement.
  7. Sur la base de ce cahier des charges, la municipalité a fait appel à un architecte chargé de conduire une étude de faisabilité du projet dessiné par le groupe de travail. Cette étude a été conduite au cours de l’été.
  8. Le 29 septembre dernier, l’architecte a remis au groupe de travail une proposition faisable et budgétisée. Le groupe s’est approprié cette proposition en vue de la deuxième réunion publique organisée le 30 septembre.
    Cette fois-ci, 80 personnes étaient présentes. Après une présentation de l’étude de faisabilité et de son impact budgétaire, un temps a été consacré au recueil des avis des habitants par petits groupes. Un sondage à main levée des personnes présentes a permis de conforter les membres du groupe du travail dans le sens de leur projet.
  9. Le lendemain, samedi 1er octobre, les avis recueillis lors de la réunion publique ont été partagés. Au regard de l’étude de faisabilité et de ces avis, une proposition définitive pour l’avenir de la piscine et des bâtiments attenants a de nouveau été soumise à une décision par consentement par l’ensemble des membres du groupe de travail. Leurs avis concernant les autres aménagements du site, qui n’étaient pas prévus dans le périmètre initial du projet, ont ensuite été collectés par une méthode de jugement majoritaire et remis aux élus.

La proposition :
Le groupe de travail s’est prononcé pour la réhabilitation de la piscine, avec une piscine d’été et de nouveaux vestiaires, non chauffés. La piscine sera agrémentée de jeux d’eau récréatifs ainsi que d’une buvette guinguette. Les anciens vestiaires seront rénovés et utilisés par l’ensemble des clubs sportifs.
Les membres du groupe du travail ont également émis un avis pour l’aménagement du site Groussard en un espace de promenade et de détente.

Les prochaines étapes :
La proposition sera votée en décembre 2022 lors du conseil municipal de la Crèche.
Après les travaux, l’ouverte de la piscine est estimée pour la fin du printemps 2026.

Les principaux enseignements de nos accompagnateurs :
– Nous avions déjà accompagné la commune de la Crèche en 2021 dans sa gouvernance interne. Ce précédent accompagnement a instauré une confiance entre nous et l’équipe d’élus pour les accompagner dans une séquence démocratique à fort enjeu. Le sujet était effectivement très clivant dans la population.
– Faut-il rendre décisionnaire la réunion publique ? Quel est le pouvoir des habitants qui ne sont pas dans le groupe de travail ?
– Une personne tirée au sort était fermement opposée au projet de réhabilitation de la piscine. A l’écoute des arguments des autres membres du groupe, cette personne a changé d’avis et l’a exprimé lors de la deuxième réunion publique, ce qui était sans doute un des moments forts de cet accompagnement.
– Le fait de dézoomer, de la piscine au site Groussard et à la ville de la Crèche pour le groupe de travail était indispensable.
– La participation d’agents dans un groupe de travail avec élus et habitants est à la fois indispensable et nécessite d’être accompagnée. Un travail préparatoire doit être conduit avec les élus pour mettre en place un cadre à une sollicitation de travail les soirs et le week-end. Ensuite, un temps d’échange avec les agents doit permettre de mettre en question la posture de techniciens, d’ingénieurs aux côtés de l’expertise d’usagers et de citoyens.

Les autres séquences démocratiques menées par Fréquence Commune
Nous accompagnons la commune du Plateau-des-Petites-Roches (Isère) sur l’avenir de sa station de ski (le changement climatique oblige à repenser son usage)
Nous allons accompagner la commune de Elne (Pyrénées-Orientales) sur le nouvel usage des bâtiments d’un ancien collège.