Récit de la séquence démocratique menée à Elne sur l’avenir de son ancien collège

9 janvier 2024

Que faire de 13 hectares de terrain désaffecté, composé de l’ancien collège mais aussi d’un important complexe sportif (piscine, tennis, stade de foot) ? C’est la question à laquelle voulaient répondre les élu.e.s de Elne en mettant en œuvre une démarche de co-construction de son devenir, avec ses habitant.e.s.

C’est Sylvaine CANDILLE, sixième adjointe, déléguée à la démocratie participative de la ville (8 600 habitants située dans les Pyrénées Orientales) qui nous a contactés. 

Après une première visio de diagnostic, entre nos accompagnateurs et les élu.e.s, une première journée a été organisée sur place.

Son but ? Construire l’accompagnement qui durera 5 mois de novembre 2022 à mars 2023 avec l’équipe municipale et Thomas Simon ainsi que Jonas George de Fréquence Commune. L’occasion pour notre équipe de visiter ce qui est appelé “L’espace Salitar” et aussi de tester le “lâcher-prise” des élu.e.s et des agent.e.s sur le devenir de cette friche urbaine. 

Comme souvent dans ce type de projet, il est convenu de mettre en place un comité de pilotage mais il est décidé que ce groupe sera ouvert avec des membres d’associations locales, des élu.e.s, un bureau d’étude, 15 habitant.e.s  tiré.e.s au sort, 15 habitant.e.s volontaires et 5 agent.e.s. Le bureau d’étude n’est pas habitué à ce type de démarche mais il donne son accord. 

Un peu de contexte : la commune de Elne est située au sud de Perpignan dans une région qui subit régulièrement les canicules, où l’eau se fait très rare et où un arrêté a déjà été pris par le maire pour interdire la construction de piscines individuelles.

Les grandes étapes de la séquence : 

  • Il faut d’abord mobiliser les acteurs et les actrices du groupe de pilotage: Le tirage au sort est effectué en novembre 2022
  • Une fois le groupe constitué, deux samedi sont organisés avec le groupe de pilotage dont un consacré à la visite du lieu et un autre au partage du diagnostic du bureau d’étude sur le lieu. 

A la fin de ces deux journées, un temps d’émergence où l’on peut laisser libre cours à son imagination, est organisé dans le groupe avec cette question : Qu’est ce qu’il manque à Elne ? Quelles sont les enjeux du territoire d’ici 2050 ?

  • En janvier 2023, le groupe de pilotage remet un cahier des charges extrêmement détaillé qui prend en compte notamment le contexte environnemental, social, urbanistique, technique et financier de la commune au bureau d’étude.
  • Pendant un mois et demi, le bureau d’étude planche sur ce cahier des charges pour aboutir à une proposition d’aménagement chiffré.
  • En mars 2023 : 
    • Le bureau d’étude présente le projet aux élu.e.s. S’en suit une collecte des réactions des élu.e.s.
    • Ensuite le bureau d’étude présente le projet au groupe de pilotage. Des modifications sont apportées.
    • Puis le groupe de pilotage présente le projet aux habitant.e.s de la commune lors d’une réunion publique le 23 mars 2023. Les habitant.e.s du groupe présentent le cahier des charges sur lequel ils ont travaillé. Le bureau d’étude explique ensuite sa proposition. Et tout le public présent peut réagir.
    • Suite à cela, le groupe de pilotage se réunit pour arbitrer à la fois sur les réactions des élu.e.s et sur les réactions des habitant.e.s. 

Ce qui permet d’aboutir à une proposition extrêmement détaillée.

 

La décision

Avec les fonds propres de la Mairie mais aussi avec des subventions possibles : 

  • 50% soit 300 000€ du budget sera consacré à la rénovation du complexe sportif
  • 30% soit 180 000€ du budget sera consacré à la végétalisation et à l’espace extérieur
  • 20% soit 120 000€ du budget sera consacré à la création d’un Tiers lieu culturel et guinguette

Une partie du travail sera assuré par le groupe et les habitant.e.s eux-mêmes dans un chantier participatif : plantation et potager, lancement d’ateliers participatifs, partenariat recyclerie, appels aux dons matériels et financiers, lancement des chantiers d’insertion.

Et la mise en place d’une gouvernance partagée sera mise en place dès avril 2023 pour la gestion de l’espace.

A l’issue de ces cinq mois très intenses, tout le groupe est content du résultat, même ceux qui avaient un avis peu favorable à propos de la participation citoyenne. Le sentiment général est que la méthode était claire et efficace

Il s’est créé aussi lors de cette séquence un véritable collectif d’habitant.e.s, prêt à donner du temps pour la création du tiers lieux.

On aboutit à une décision réellement partagée avec d’importantes décisions prises sur une vision globale du lieu partagée par 100 personnes (dont 30 très actifs) 

Quelles sont les “victoires” et les “peut mieux faire” de cet accompagnement pour Fréquence Commune  ? 

Les « peut mieux faire » :

  • Il aurait fallu plus de temps pour le diagnostic. 
  • La mobilisation pour les réunions publiques est très importante, il faudrait trouver des moyens de communication plus poussés. 

Les victoires :

  • La capacité des élu.e.s à faire confiance et à lâcher prise sur la décision tout en restant impliqué.
  • Le lien avec le bureau d’étude a très bien marché. 
  • Cela a motivé les agent.e.s en interne, nous avons avancé grâce à eux de manière efficace. 
  • Le processus de co-décision, tout le monde était à égalité : maire, DGS, habitant.e.s.
  • Retour des gens : ils ne voyaient pas les journées passer, ludiques, conviviales. 
  • Nous avons assisté à une réelle aventure humaine, des gens sont devenus ami.e.s.

Nous avons bonifié encore notre méthode d’accompagnement sur une séquence démocratique après celles que nous avons réalisées au Plateau des Petites Roches et à la Crèche.