🎙️Podcast – Comment déjouer le jeu des partis politiques ?🎙️

Categories: 2026|By |

17 janvier 2025

2026 - L'émission des listes citoyennes et participatives a pour objectif de donner envie de monter une liste participative et citoyenne dans sa commune, de 2026 - L'émission a pour objectif de donner envie et de soutenir toutes celles et ceux qui lancent des listes citoyennes et participatives pour les élections municipales de 2026.

Lien du podcast

Comment déjouer le jeu des partis politiques ?

🗳️ Les élections municipales de 2026 s’annoncent comme un tournant crucial pour la démocratie en France. Avec seulement 18% des Français·es qui font confiance aux partis politiques 😕, comment proposer une alternative crédible qui réinterroge en profondeur notre fonctionnement politique ? (1)
🏛️ Les partis politiques, focalisés sur la présidentielle de 2027, peinent à se remettre en question et à réfléchir un autre modèle politique qui associe réellement les citoyennes et citoyens aux décisions. Depuis 2020, les listes citoyennes participatives (LCP) ont pourtant démontré leur capacité à gérer les communes de manière plus démocratique. 🌱
🤔 Comment éviter que les partis politiques traditionnels ne gagnent les municipales et présentent des candidat·es à la présidentielle sans remettre en question leurs pratiques, perpétuant ainsi ce que Julia Cagé décrit comme un « mépris élitiste » ? (2)
⚠️ Ne risque-t-on pas, en ignorant la volonté des citoyennes et citoyens d’être associé·es aux décisions qui affectent leur vie, de créer une impasse démocratique et ainsi favoriser la montée de l’extrême droite ?
🧐 Ces questions interrogent directement la stratégie des habitantes et habitants qui présentent des LCP dans les communes où les partis politiques sont présents. Comment éviter le piège des barons locaux qui surfent sur la vague du « Nouveau Front Populaire » pour réaffirmer leur emprise ? Comment instaurer un rapport de force avec les partis politiques pendant la campagne pour réussir à transformer la démocratie en cas de victoire ? Quelles stratégies concrètes peuvent être mises en place pour maintenir l’intégrité des LCP, et donc leur puissance transformatrice, face aux pressions des partis politiques ?

📊 Ce podcast analyse les enseignements tirés des expériences des LCP dans plusieurs villes françaises : Toulouse, Poitiers, Marseille et Saint-Médard-en-Jalles. Elle met en lumière les profondes différences culturelles entre les LCP et les partis politiques traditionnels. Le podcast examine également les avantages et les défis de la cohabitation entre les LCP et les partis établis, tant durant les campagnes électorales que lors de l’exercice du pouvoir après les élections.

👥 Intervenant.es :

🗣️ Avec Jonas George

Facilitateur professionnel, membre de la coopérative Fréquence Commune et l’un des initiateur·rices de la liste Archipel Citoyen à Toulouse qui a presque remporté les municipales (48,02%) en s’alliant avec les partis politiques de gauche en 2020.

🗣️ Avec Julie Reynard

Élue à Poitiers au sein de la liste Poitiers Collectif qui a remporté les élections municipales de 2020 en s’alliant avec EELV et Générations.

🗣️ Avec Bruno Cristofoli

Elu à Saint-Médard-en-Jalles, membre de la liste citoyenne Saint-Médard-en-Jalles-Demain qui a gagné les élections en 2020 en s’alliant avec le Parti Socialiste.

🗣️ Avec Delphine Frenoux

Élue dans le 4ème et 5ème arrondissement de Marseille, qui a fait parti de la dynamique du Printemps Marseillais initiée par les partis politiques de gauche en 2020.

🎤 Animée par Thomas Simon (Fréquence Commune) 🛋️

📚 Sources :

(1) OCDE. (2024). Enquête de l’OCDE sur les déterminants de la confiance dans les institutions publiques – résultats 2024 : France. https://www.oecd.org/…/france_aab7c213/bbf73400-fr.pdf

(2) Mediapart. (Date non spécifiée). Julia Cagé: «La France tend de plus en plus vers la ploutocratie». YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=IMAqL_LZLeY