La place de l’agent municipal dans une mairie participative
6 avril 2021
Pascal (prénom modifié) est agent municipal depuis dix ans dans la commune de La Crèche (6000 habitant‧e‧s). Il nous raconte comment la nouvelle équipe municipale a bouleversé les manières de travailler des agents avec un nouveau fonctionnement participatif.
En novembre, Pascal a participé à la formation sur la démocratie interne des élu‧e‧s majoritaires. Comment vit-il ces changements au sein des services de la commune, lui qui a toujours travaillé d’une manière très « classique » ? Interview.
En tant qu’agent de mairie, comment vivez-vous ces changements de pratique au sein de la mairie ?
Je suis assez perturbé par les changements de cap entre l’ancien mandat et le nouveau. Surtout en ce qui concerne le changement de pratiques dans l’équipe municipale et les relations avec les agents. Avec les maires précédents, il y avait Dieu le maire et nous, les agents et techniciens, ses brebis, les exécutants. C’est plus simple de fonctionner ainsi, avec une personne qui décide de tout, c’est le phare au milieu de la nuit, ça nous évite de prendre des responsabilités et d’avoir, nous les agents, à donner des réponses et des justifications. Ça nous disculpe de toute responsabilité.
J’ai aussi du mal à m’adapter au tutoiement. Toute la nouvelle équipe se tutoie. J’ai encore du mal avec cette proximité : par exemple, je refuse d’appeler Madame la maire par son prénom. Pour moi, depuis toujours, la maire c’est mon employeur, mon autorité territoriale. J’ai appris à respecter ces règles de formalité hiérarchique.
Comment ont évolué vos façons de travailler ?
Ce qui a vraiment changé c’est l’écoute de mes propositions en tant que technicien. C’est une réelle reconnaissance de mes compétences techniques, c’est valorisant. Il y a plus d’intérêt à construire les choses ensemble qu’à les construire seul. Je fais souvent le parallèle avec mon rôle d’animateur de la scolarité : je consulte toujours les enfants sur leurs envies concernant les activités scolaires, ce n’est pas à moi de décider de leurs envies. Grâce à eux, je prends des décisions plus pertinentes.
L’équipe municipale est en train de redéfinir les rôles et les périmètres de décision de chacun dans la mairie, ce qui fait que la maire a finalement beaucoup moins d’autorité. Ainsi, les élus, les agents et les techniciens deviennent des « proposeurs » et prennent part au pouvoir de décision sur les projets de la mairie. J’avoue que cela me perturbe, mes habitudes en sont bouleversées. Mais je constate clairement qu’en tant qu’agent, par ce changement, j’acquiers des responsabilités et j’ai clairement un impact sur la décision des projets sur lesquels je travaille. C’est une réelle considération pour notre travail d’agent municipal.