Création d’un assemblée citoyenne

Animation d’un groupe de préfiguration mixte composé d'élus, d'agents et d'habitants pour décider du périmètre et du fonctionnement de l'Assemblée.

ville poitiers

Commune

Poitiers

Durée

6 mois

Année

2021-2022

À propos du projet

Depuis l’élection de la liste citoyenne et participative Poitiers Collectifs en juin 2020, la ville de Poitiers, qui rassemble plus de 90 000 habitant.es, s’inscrit dans une démarche ambitieuse de transformation démocratique. L’Assemblée Citoyenne inscrite dans le programme de la liste était l’un des piliers de cette démocratie locale.

Tout l’enjeu a été de réussir à organiser la décision dans cette tension féconde entre la représentation politique incarnée par le groupe d’élus et la décision populaire des citoyens, habitants et usagers de Poitiers.

Afin de prendre en compte la complexité de tous les enjeux soulevés par la création d’une telle Assemblée dans une ville de presque 100 000 habitants, la création d’un groupe de préfiguration mixte composé d’élu.es, d’agent.es et d’habitant.es est apparu comme la solution la plus efficace et la plus solide pour poser les bases du fonctionnement de ce qui adviendra être l’Assemblée Citoyenne et Populaire de Poitiers.

Poitiers préfiguration assemblée citoyenne

Résultats

L’assemblée Citoyenne est populaire de Poitiers, c’est quoi ?

Ce sont des citoyens réunis en une Assemblée ouverte à tous qui vont être capables de prendre des décisions complexes sur un projet important et structurant pour la ville. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la future Assemblée de Poitiers retrouvez notre bande-dessinée.

Le résultat de l’Assemblée de Préfiguration est pour nous bluffant tant sur le fond que sur la forme. Réunis trois fois, les vendredis soir et samedi, le groupe a réussit en quelques mois à élaborer et codécider du rôle et du fonctionnement de l’Assemblée. Ni les élus, qui réfléchissent au sujet depuis plus de trois ans, ni les agents en charge de la participation, ni nous accompagnateurs, qui avons travaillé avec de nombreuses équipes municipales, n’aurions été capables d’élaborer une solution aussi complète, opérationnelle et ambitieuse.

Grâce au tirage au sort d’une partie des membres de l’Assemblée nous avons aussi pu constater avec enthousiasme le développement du pouvoir d’agir des habitants qui ont réussi à comprendre le fonctionnement de la municipalité et à pousser plus loin que prévu l’ambition de cette Assemblée inédite.

Apprentissages

1. Le travail associé, ça marche ! Associer directement dans le groupe de travail les habitants, les agents et les élus au même niveau de pouvoir nous a permis de gagner du temps, de construire une proposition solide, très détaillée et réaliste. Ce tryptique d’acteur permet de prendre en compte à la fois la volonté politique, les contraintes techniques et financières, ainsi que les besoins et envies des habitants. Cette composition a permis une montée en compétences de tous et, à notre grande surprise, d’aller plus loin, d’être plus ambitieux que ce qu’avait imaginé au départ les élus.

2. Le tirage au sort, ça marche ! Nous avons décidé de tenter quelque chose de nouveau en expérimentant avec l’équipe de Poitiers un tirage au sort sur les adresses référencées sur le cadastre. Lorsque les adresses ont été tirées au sort, ce sont les élus et les agents, accompagnés par l’équipe de Fréquence Commune, qui sont allé faire du porte-à-porte pour aller voir une par une toutes les personnes résidant dans les adresses tirées au sort. Ce processus de mobilisation s’est révélé extrêmement efficace. En 3 soirées, avec 3 binômes, nous avons réussi à rencontrer 63 personnes dont 35 étaient intéressées pour participer. Habituellement, les recherches montrent que seulement 6% des personnes tirés au sort répondent positivement à une sollicitation de ce type, alors qu’avec cette technique, nous avons réussi à atteindre 28 % de réponses positives !

3. Avoir une équipe soudée et motivée pour aller loin dans la transformation de la démocratie est essentiel. La sincère volonté des élus de Poitiers de transformer la manière de faire la politique est indéniablement ce qui a permis de lancer un projet aussi ambitieux et transformateur. Sans volonté réelle et permanente des élus de partager le pouvoir, les processus participatifs sont bien souvent voués à l’échec.

ap-poitiers1

« C’est tombé à pic, j’avais envie de m’engager, je n’ai jamais voté, je ne mettais pas de sens dans la politique. J’ai vraiment vécu la démocratie, l’intelligence collective de manière concrète, et c’est impressionnant ! Merci beaucoup aux élus, vous êtes des gens normaux ! » Eléa, habitante tirée au sort.

« Merci d’avoir brisé le mur en béton armé que je m’étais fait par rapport à la politique. Je ressens que oui, j’ai quelque chose à dire. On peut faire bouger les choses, merci au hasard d’être venu toquer à ma porte. » Marine, habitante tirée au sort.

Vous souhaitez mettre en place des pratiques démocratiques dans votre municipalité ?