Accompagnement

Bilan de mandat

Objectifs

- Faire le bilan des quatre ou cinq années écoulées en termes de schéma de participation des habitants et de la gouvernance interne (élus, services)
- Faire le bilan des effets de cette organisation sur vos orientations politiques

Durée

2 jours

Tarif TTC (indicatif)

Devis sur demande (DIFE envisageable)

Pour qui ?

Elu·es et agent.es

Pré-requis

Aucun

Contenu 

Après quatre années d’exercice, vous vous interrogez sur l’impact de votre fonctionnement démocratique sur votre équipe et sur votre action communale. Nous vous proposons de vous accompagner dans le bilan des transformations réussies mais aussi des freins et difficultés rencontrées depuis votre élection en 2020.

Cet accompagnement vous permettra de faire le bilan de votre fonctionnement démocratique ainsi que sur l’effet de celui-ci sur votre politique, et d’identifier des pistes d’amélioration, notamment autour des questionnements suivants :

  • En quoi votre démocratie locale est différente maintenant ? Qu’est-ce qui a changé concrètement pendant votre mandat ?
  • Qu’est ce qui a bien fonctionné ? Qu’est ce qui a moins bien fonctionné et comment le feriez-vous différemment si vous étiez réélus demain ?

Deux formats sont possibles pour vous accompagner dans votre bilan.

 

FORMAT 1 : BILAN INTERNE CENTRÉ SUR VOTRE FONCTIONNEMENT

Objectifs

  • Faire le bilan des quatre ou cinq années écoulées en termes de schéma de participation des habitants et de la gouvernance interne (élus, services)
  • Faire le bilan des effets de cette organisation sur vos orientations politiques

Durée : 2 jours

Public : élu·es et services

 

Journée 1

Se retrouver, faire le bilan des quatre ou cinq années, analyser le fonctionnement et identifier des pistes d’amélioration

  • Evaluation participative des années passées :
  • Ce qu’on a fait / partage des orientations données et des projets réalisés
  • Comment on l’a fait ? Analyse du fonctionnement (gouvernance interne et participation des habitants) et des concrétisations, des transformations permises par l’équipe
  • Qu’est ce qui dysfonctionne ?
  • Identification des pistes d’amélioration et engagements pour la suite

 

Journée 2

Qu’est-ce que vous feriez différemment ? Quel est votre fonctionnement démocratique idéal pour que votre commune réponde aux besoins et enjeux des habitant.es et du territoire ?

  • Votre démocratie locale idéale
  • Emergence d’un schéma de participation et/ou d’un fonctionnement interne revisités
  • Mise en débat
  • Convergence
  • Se projeter pour la suite : les enjeux, les étapes

 

FORMAT 2 : BILAN PARTAGÉ DE VOTRE ACTION MUNICIPALE

Objectifs 

  • Faire un bilan partagé de ce que votre organisation démocratique a permis de transformer :
  • Dans votre gouvernance interne
  • Dans l’implication des habitants
  • Au niveau des effets concrets de votre politique
  • Plus précisément, sur 1 ou 2 projets clés du mandat

Durée : 2 jours d’ateliers + les entretiens (durée totale : entre 1 et 3 mois)

Public : élu·es, services, habitants et acteurs clés du territoire

 

Phase 1 : Choix d’un ou deux projets clés de la commune et d’un panel de personnes de la commune pour participer à ce bilan, par exemple :

  • Élus majoritaires
  • Le cabinet (le cas échéant)
  • Les directeurs de service (DGS, chefs de pôles…)
  • Des agents en charge de la participation et des agents thématiques
  • Des habitants ayant participé à des instances ou des séquences, des habitants impactés par des réalisations du mandat et des habitants tirés au sort
  • Des élus de l’opposition (si pertinent)
  • Des membres du collectif de départ (celui de la lutte, de la liste, des élections…)
  • L’échelle intercommunale si pertinente (élu.e ou agent)

Phase 2 : Envoi d’un questionnaire préparé par nos soins vers tous les participants avec des questions spécifiques par catégories de cibles et entretiens avec 10 acteurs clefs (maire, élu.es concernées par les projets choisis pour l’étude du bilan, direction de cabinet, direction générale des services, agents concernés, habitant.es concernés…)

Phase 3 : Dépouillement, analyse et synthèse des questionnaires et entretiens par l’équipe de Fréquence Commune afin de préparer notre venue dans la commune

Phase 4 : Organisation d’ateliers dans la commune sur deux jours pour mettre en discussion collectivement les résultats des questionnaires et entretiens et creuser les façons de s’en saisir pour la suite

  • Une soirée de bilan avec l’équipe majoritaire
  • Une journée de bilan croisé avec tous les participants (voir Format 1)

Phase 5 : Un document de synthèse avec les grandes lignes à adresser à la commune et à tous les participants

Au regard de votre expérience, à quoi ressemblerait une vie municipale démocratisée qui redonne du sens, du pouvoir et des réponses aux besoins des habitants ?