Accompagnement
Facilitateur·trice de liste
Déroulé
La démocratie ne se limite pas aux outils d’animation mais l’on ne fait pas de démocratie sans méthode !
Afin de réussir le défi de la démocratie il faut s’organiser pour lutter contre toutes les formes de domination (de genre, d’âge, de classes sociales, etc.). C’est une condition fondamentale pour permettre l’accueil de la diversité de points de vue et ne pas retomber dans les travers habituels de la politique politicienne.
L’animation de la démocratie locale est une compétence qui ne s’acquiert pas en 2 jours. C’est un parcours individuel qui prend des années à maîtriser. Pour autant, la base c’est de se lancer en expérimentant. Ce module est là pour vous soutenir dans votre apprentissage de la facilitation en milieu politique. C’est une dynamique sur deux jambes : comprendre, maîtriser les outils de facilitation et acquérir une culture politique de la démocratie. Les outils sont toujours au service d’une intention, ici la démocratie.
Dans ce module nous vous proposons de vous former aux bases des outils d’animation nécessaire pour faire vivre l’intelligence collective dans votre collectif et pour animer des réunions avec un grand nombre de personnes.
Jour 1
Exercice d’écoute, intentions et objectifs de la formation
Initiation et expérimentation de trois outils d’émergence : la boule de neige, le métaplan et les chapeaux de De Bono.
Méthodologie de construction de déroulés de facilitation
Initiation à la décision par consentement
Jour 2
Introduction aux dynamiques de groupe en milieu politique : les rapports de pouvoir et de domination face à la facilitation
Posture de l’animateur·trice/facilitateur de liste
Initiation à l’élection sans candidat·e
Initiation à la réunion de triage
Ces deux jours vous permettront en fonction de votre niveau de départ de pouvoir expérimenter et de monter en compétences sur l’animation de votre liste de manière très concrète et avec des formateur.trices qui ont eux-même lancé des listes et/ou accompagné des équipes qui ont organisé leurs municipalités pour partager le pouvoir avec les habitant·es.