Zoom sur les communes participatives de Melle (Deux-Sèvres) et Pélussin (Loire)

22 juin 2023

Tous les mois, nous mettrons en avant sur notre blog, deux communes qui figurent sur la cartographie des communes participatives. C’est pour nous l’occasion de les mettre en lumière, de raconter des actions concrètes qu’elles ont menées depuis 2020 sur leur territoire. Vous pouvez ainsi vous en inspirer mais aussi rentrer en contact avec elles pour du partage d'expérience entre communes ! 😉

Melle

Deux-Sèvres
Elus majoritaires

Nombre d’habitants dans la commune : 350

Nom de la liste : « Cinq comm’une » (car Melle est une commune nouvelle depuis 2019 qui a fusionné 5 communes)

Pourquoi avez-vous monté une liste participative ? : Nous souhaitions faire une liste participative, composée d’habitants des 5 communes et de tous horizons. Le maire sortant ne se représentait pas et il n’y avait pas d’initiative de liste venant des anciennes communes non plus.

Quelle est la date de création de votre liste participative ? : Mai 2019

Exemples d’actions caractéristiques de la mairie ou de la liste participative ? :

Projets autour de la gestion environnementale :
  • Défense de la biodiversité.
  • Plantations de haies importantes.
  • Trame verte et bleue.
  • Inventaire et préservation des zones humides.
  • Création d’une stratégie foncière : nous avons un point de captage et nous essayons de mettre en place des changements de pratiques agricoles.
  • Nous avons une ancienne ferme bordée de quelques hectares qui appartient à la commune et qui accueille des projets d’agriculture respectueuse de l’environnement.
  • Nous avons accueilli un forum de l’eau pour favoriser la réflexion citoyenne sur le sujet au moment des luttes contre les méga bassines (Sainte-Soline est une commune voisine).
Projets autour de l’emploi et du social :
  • Expérimentation forte et engagée autour du programme Territoire zéro chômeurs de longue durée. – Nous avons des logements d’accueil social pour les personnes en situation précaire (demandeurs de logement, d’asile, femmes battues etc). Nous avons recruté quelqu’un pour l’aide aux démarches administratives. – Gratuité des événements culturels : accès à la culture pour tous.
Projets autour de la participation citoyenne :
  • 6 Assemblées citoyennes (= 6 thématiques). Tirage au sort de 300 personnes pour y participer, 15 retenues. (ex de thématique : création d’un événement citoyen fédérateur culturel, carte touristique subjective des habitants, mobilité et revitalisation du centre ville dans le cadre du programme des petites villes de demain, comment faire des économies d’énergie au niveau municipal). Nous nous inspirons largement de ce qui a été dit dans les groupes de travail des assemblées dans la mise en place des projets.
  • 10 rencontres élus / habitants dans 10 secteurs de la commune, dans l’espace public. Les habitants peuvent échanger sur les sujets de leur choix avec les élus et ainsi faire remonter leur attentes, envies et besoins à la mairie.
  • Observatoire de l’action municipale (composée d’élus, d’habitants et de moins de 35 ans). Leur rôle est de veiller aux pratiques démocratiques de la mairie et de faire un rapport sur l’action municipale.
  • Le projet d’éco-quartier culturel et créatif dans le vieux centre, une démarche collective qui a fédéré des usagers, des commerçants et des porteurs de projets pour redynamiser le square du Ménoc.
  • Ouverture de commissions aux habitants volontaires, renommées « conseils consultatifs ». Des « groupes projets » intègrent aussi des habitants (skate-park, 14 juillet, quartier Ménoc, etc)

Le bilan des actions du mandat : Sur la dimension citoyenne et participative nous avons mis en place beaucoup de choses mais cela prend du temps, il faut parfois trois ans pour que les habitants comprennent où nous voulons en venir avec cette intention et participent durablement.

Mots clés de votre programme : Revitalisation / accueil / écologie / particpation / vivre ensemble

Nombre d’élus dans la commune : 33/27 élus de notre liste

Des membres de votre groupe sont-ils adhérents à un parti politique ? : oui, 1 EELV

Combien d’élu·e·s de votre groupe majoritaire siège à l’intercommunalité ? : 8

Site internet https://mairie-melle.fr/

Nom de la personne contact : Pierre Ouvrard
Mail : pierre.ouvrard@ville-melle.fr

 

Pélussin

Loire

Nombre d’habitants dans la commune : 3800

Nom de la liste : « La belle démocratie à Pélussin »

Pourquoi avez-vous monté une liste participative ? :

Pour mettre en place une transition démocratique et écologique.

Nous avons commencé par faire un appel aux habitants pour rejoindre une réunion publique : « On veut monter une liste participative ! « . Nous avons organisé cette réunion publique en groupes de travail (sur des thématiques en lien avec les compétences de la commune). Les habitants ont étudié les sujets et fait des propositions, ce qui a permis de rédiger un programme. Suite à ces réunions les habitants se sont organisés pour constituer une liste et aller aux élections municipales. Nous avons désigné notre tête de liste avec la méthode de « l’élection sans candidat ».

Quelle est la date de création de votre liste participative ? : Début 2018

Exemples d’actions caractéristiques de la mairie ou de la liste participative ? :

Participation citoyenne :

  • Participation au programme de l’ANCT « territoire d’engagement » : l’ANCT finance la commune à 80k€/an pour mener des actions de participation citoyenne. ex : programme de réhabilitation d’une ancienne école avec un grand espace vert. Nous écrivons ce projet de tiers-lieu communal avec la participation des habitants (Fréquence Commune nous accompagne sur ce projet).
  • En 2022 nous avons été accompagnés pour faire des entretiens individuels avec les habitants afin d’identifier les sujets qui leur semblait prioritaires. 5 thématiques sont ressorties, nous avons fait des groupes de travail et créé des actions concrètes (ex : carnet « échange-tout » pour de l’échange d’objets / d’outils / de services entre habitants, ou encore un guide d’échange de bons plans à Pélussin : « Mon pélu à moi »).
  • Participation au programme « petite ville de demain » : développent et revitalisation des centres bourgs, on y fait des fiches actions concrètes sur le commerce, l’urbanisme, la participation citoyenne, pour développer et transformer le territoire.
  • Nous travaillons à la construction d’un programme culturel avec la participation des habitants, avec l’accompagnement de la Coopérative des territoires.
  • Robin des villes : création d’un conseil municipal des jeunes et des enfants pour qu’ils définissent leur politique jeunesse.

Travail avec les agents :

  • mise en place d’un dialogue social entre les agents et les élus pour mieux travailler ensemble.

Le bilan des actions du mandat :

En 2021, nous avons fait un travail sur les « victoires du mandat ». Nous avons tellement la tête dans le guidon que nous ne regardons pas derrière et cela nous a fait du bien de célébrer ce que nous avions fait et réussi.

Pour la suite du mandat, voici notre feuille de route :
2023 : focus sur la participation citoyenne
2024 : focus sur la transition écologique
2025 : focus sur la revitalisation du territoire

Mots clés de votre programme : transition écologique / participation citoyenne / revitalisation du territoire

Nombre total d’élus dans la commune : 27/19 élus de notre liste

Nombre d’élus issus de votre liste : Non

Vous êtes-vous alliés à une autre liste pendant la campagne ? : Non

Des membres de votre groupe sont-ils adhérents à un parti politique ? : Non

Combien d’élu·e·s de votre groupe majoritaire siège à l’intercommunalité ? : 5

Nom de la personne contact : Jean-François Chanal

Mail : jeanfrancois.chanal@pelussin.fr