Zoom sur les communes participatives d’Ambazac (Haute Vienne) et Val-d’Aigoual (Gard)

6 juillet 2023

Tous les mois, nous mettrons en avant sur notre blog, deux communes qui figurent sur la cartographie des communes participatives. C’est pour nous l’occasion de les mettre en lumière, de raconter des actions concrètes qu’elles ont menées depuis 2020 sur leur territoire. Vous pouvez ainsi vous en inspirer mais aussi rentrer en contact avec elles pour du partage d'expérience entre communes ! 😉

Ambazac

Haute Vienne
Municipalité (élus majoritaires)

Nombre d’habitants dans la commune : 5800

Nom de la liste : Continuons ensemble

Pourquoi avez-vous monté une liste participative ? :

Changer les pratiques politiques. Nous sommes dans un coin où le PS est hégémonique depuis l’après guerre, ils ont tous les postes, partout, et c’est beaucoup d’arrangements entre amis. Nous voulions cesser cela.

Le programme a été écrit par l’ensemble de la liste. Nous y avons développé des projets, mais surtout la mise en place de valeurs. Puis nous avons mené des réunions publiques pour confirmer ou infirmer les axes du programme pendant la campagne.

Quelle est la date de création de votre liste participative ? : Fin 2019

Exemples d’actions caractéristiques de la mairie ou de la liste participative ? :
– Concertations sur les gros projets de la ville sous la forme de réunions publiques

– Mise en place d’un conseil citoyen qui réunira plusieurs public (élus, techniciens de la ville et personnes tirées au sort (pondérées sur les logements sociaux, sur les habitats du centre ville, et sur les hameaux). Ce conseil citoyen sera chargé de l’action culturelle.

– Un bulletin municipal conséquent et une information abondante pour la rendre accessible à un maximum d’habitants

– Un budget participatif alloué au conseil municipal des jeunes

– Construction d’une centrale photovoltaïque dans une ancienne déchetterie. Elle sera opérationnelle à la fin de l’année 2023 et alimentera tous les bâtiments municipaux et couvrira 30% de nos besoin énergétiques annuels. Pour la suite, nous souhaitons agrandir ce parc photovoltaïque, mais cette fois en incluant les habitants (sous la forme d’un syndicat par exemple).

– Établissement d’un règlement par points et critères pour les attributions de subventions aux associations

– Politique de tri des déchets

– Réunions dans les nombreux hameaux pour récolter des doléances

– Permanences d’élus sans rdv

Le bilan des actions du mandat :
Le bilan de mi-mandat est en cours et sera publié en septembre.

Mots clés de votre programme : Bien vivre, esprit de village

Nombre total d’élus dans la commune : 29/21 élus de notre liste

Vous êtes-vous alliés à une autre liste pendant la campagne ? : Non

Nombre d’élus issus de votre liste : oui, 3, PC LFI

Combien d’élu·e·s de votre groupe majoritaire siège à l’intercommunalité ? : 7

Site internet  https://mairie-ambazac.fr/

Nom de la personne contact : Emma Sionneau
Mailcom.elus@ambazac.fr

 

Val d’Aigoual

Gard
Municipalité (élus majoritaires)

Nombre d’habitants dans la commune :  1500

Nom de la liste : /

Pourquoi avez-vous monté une liste participative ? :
La municipalité précédente ne tenait pas compte des avis critiques et des oppositions d’une grande partie des habitants à certaines actions (ex : fusion entre deux communes). Un référendum avait pourtant plébiscité le « non »mais la municipalité en place a tout de même voté la fusion. Par ailleurs, l’endettement de la commune n’avait pas d’autre explication que celle de ne pas avoir été chercher des subventions auprès des collectivités. Enfin, l’équipe précédente n’a pas souhaité garder une partie du patrimoine immobilier, richesse de notre commune.

La non prise en compte de l’avis des habitants a constitué le ferment qui a réuni notre liste : choqués, nous nous sommes rejoints sur une autre manière de faire. Le maire actuel a fédéré autour de lui une équipe avec cette volonté d’impliquer les habitants dans les décisions.

Quelle est la date de création de votre liste participative ? : Novembre 2019

Exemples d’actions caractéristiques de la mairie ou de la liste participative ? :

Tout d’abord, pour mieux comprendre, quelques éléments de contexte. Malgré notre volonté, la participation reste très faible. Cela est en partie dû à la réalité topographique de notre commune : 1500 habitants répartis en de nombreux hameaux très épars qui parfois se trouvent à 40mn en voiture l’un de l’autre, dans un paysage des Cévennes très vallonné et difficile d’accès. Les hameaux ont des problématiques très différentes les unes des autres. Il y a peu de déplacements des habitants d’un endroit à l’autre de la commune. C’est nous, élus, qui nous déplaçons pour aller à la rencontre des habitants et de leurs problématiques.

Voici les exemples d’actions que nous avons mises en place pour « faire » avec les habitants :

– La municipalité est très portée sur des projets de préservation de l’environnement. Sur notre commune se situe « Le Climatographe », qui n’est autre que l’Observatoire du Mont Aigoual, restauré pour devenir une référence
nationale et internationale en matière de changement climatique, exposition conçue par le GIEC. Par ailleurs, nous avons invité ou allons inviter les habitants à débattre (ex : gestion de l’eau, pendant la Fête de l’éco-tourisme, résilience alimentaire, mobilités douces etc), mais tous ne se sentent (pas encore) concernés, et seule une minorité se déplace lors des réunions informatives. Néanmoins, le bulletin municipal donne les informations et les explications indispensables pour comprendre si ce n’est que les restrictions. Pourtant, le territoire est et sera de plus en plus impacté par le changement climatique (de fortes restrictions d’eau l’été). Mais les habitudes changent lentement. Lors de la réfection des assainissements dans le bourg principal, nous avons invité les habitants à participer sur des sujets plus techniques comme :

– une concertation sur les cheminements, les parkings, les commerces. Cela fonctionne mieux .

– chaque été, nous organisons des réunions publiques dans les hameaux, qui permettent aux habitants de faire remonter leurs suggestions, critiques, et encouragements.

Malgré tout, la culture de la verticalité continue à fonctionner comme quasiment partout en France : le rapport qu’ont les habitants à la participation se fait beaucoup via des problématiques de type doléances (chiens qui aboient, sens de circulation, etc), et si le maire n’est pas présent à une réunion, les habitants en font la remarque, voire ne se déplacent pas.

– la municipalité a fait l’acquisition d’une maison historique (la Maison des Dragons). Le projet est d’en faire un lieu de vie pour la commune (bibliothèque, maison des associations, logements sociaux, espace pour les jeunes…). Nous proposerons dès la rentrée 2023 aux habitants des visites pour récolter leurs idées, leurs envies d’usage, pour que cette maison soit la leur, qu’il y ait enfin un projet commun autour duquel les habitants se mettent à réfléchir ensemble avec volonté.

Pour l’instant la démocratie chez nous passe plus par l’information, la prise de conscience et l’invitation à la prise de responsabilités et à la réflexion sur des questions d’intérêt général.

Malgré le peu d’enthousiasme des habitants pour participer à la vie politique, notre équipe municipale fonctionne bien et nous portons de beaux projets en vue du collectif.

Le bilan des actions du mandat :

– Les habitants sont très satisfaits de la transparence que nous nous imposons (ex : budget 100% transparent, réunions publiques régulières, information sur tous les projets). Cette différence par rapport au mandat précédent est saluée.

– La qualité de ce qui est proposé plaît (événements, Printemps du Val d’Aigoual…)

– Nous réfléchissons à présent sur une redéfinition de l’approche touristique (faciliter les mobilités, sensibilisation sur l’environnent, mise à dispo de vélos, arrêter de vendre une image de catalogue, s’intéresser à la vie des gens qui vivent ici, etc)

– Nous avons mis en place des mesures pour encourager la consommation des produits locaux.

Mots clés de votre programme : transparence, conscience des enjeux, bien commun, changement climatique, responsabilité, transmission aux générations futures de notre patrimoine naturel, encourager l’attractivité

Nombre total d’élus dans la commune : 18/15 élus de notre liste

Vous êtes-vous alliés à une autre liste pendant la campagne ? : Non

Des membres de votre groupe sont-ils adhérents à un parti politique ? : Non

Combien d’élu·e·s de votre groupe majoritaire siège à l’intercommunalité ? : 5

Site internet https://valdaigoual.fr/

Nom de la personne contact :   Marion Blanchaud

Mail : mblanchaud@gmail.com