Accompagnement

Tirageosaure

Que font deux dinosaures qui n’arrivent pas à se mettre d’accord ?

Au VIème siècle av J-C, la Grèce expérimente un nouveau régime de gouvernement : la démocratie. Pendant 437 années, le tirage au sort a eu un rôle central dans l’organisation démocratique de la cité.

Strictement égalitaire, il n’est pourtant presque plus utilisé de nos jours, excepté dans certains cas comme les jurys d’assises. Ses vertus sont pourtant nombreuses : incorruptible, facile à comprendre et à mettre en œuvre, garant de diversité.

Aujourd’hui, la recherche et le terrain le montrent, les tirés au sort transforment profondément les pratiques politiques, apportent un nouveau regard, de nouvelles compétences à la décision politique. C’est aussi un formidable outil de mobilisation pour impliquer les citoyens, notamment les plus éloignés et il améliore significativement les décisions politiques.

Les deux principales méthodes utilisées par les municipalités sont le tirage au sort sur les listes électorales et le tirage au sort par des instituts de sondage. La principale limite de la première est que les 9% de mal inscrits ne peuvent pas être tirés au sort et le principal inconvénient de la deuxième est le coût de la prestation.

Face à ces limites, nous avons conçu une nouvelle méthode de tirage au sort.

1. Au lieu de tirer au sort des personnes, nous avons développé une application unique, 🦖 Tirageosaure, qui génère aléatoirement un panel d’adresses parmi toutes les adresses d’habitation de la commune.

2. Une fois cette liste en poche, les élu.es et les agents peuvent passer à la deuxième étape : le porte-à-porte. Réparti.es en binôme, ce sont elles et eux qui vont à la rencontres des les habitants pour leur expliquer la démarche et leur proposer de participer.

Mock up de l'outil de tirage au sort

L’application que nous avons développée utilise un algorithme que nous avons conçu et qui génère aléatoirement un panel d’adresses parmi toutes les adresses d’habitation de la commune. C’est grâce à l’ouverture des données publiques que nous avons accès à l’ensemble des adresses du territoire ainsi que de nombreuses autres informations qui nous permettent de maximiser les chances de mobiliser un panel très divers d’habitant.es. La conséquence directe étant la création d’un groupe d’une très grande diversité en termes de professions, quartier de résidence, âge, etc.

C’est le porte-à-porte qui permet de pallier aux principaux écueils du tirage au sort par téléphone ou par courrier. Le fait de venir en personne, qui plus en tant qu’élu.e, de discuter, de répondre directement aux questions permet d’écarter beaucoup de craintes et d’a priori. Les données que nous avons recueillies sont sans appel : les taux de réponses positives sont en moyenne 5 fois supérieurs à un tirage au sort classique.

Le Tirage au sort, un incontournable en démocratie

Présentation détaillée sur le dernier maillon essentiel de la démocratie, le tirage au sort.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour bénéficier d’une démo.