Quel avenir pour la station de ski du Plateau des Petites Roches ?
9 janvier 2023
Récit de la séquence démocratique conduite avec la commune du Plateau des Petites Roches (Isère - 24OO habitants) sur l’avenir de sa station de ski
Pour commencer, qu’entendez-vous par séquence démocratique ?
Une séquence démocratique est un temps de construction qui réunit autour de la table les élu.e.s, les agent.e.s, et les habitant.e.s pour concevoir et réaliser un projet concret. Par exemple l’aménagement d’un parc, le devenir d’un ancien collège ou dans ce cas précis l’avenir d’une station de ski.
Chez Fréquence Commune, nous avons conçu un accompagnement spécifique qui dure entre 6 et 8 mois.
Quel était l’enjeu de cette séquence démocratique ?
L’hiver dernier, de graves inondations ont mis sérieusement à mal une partie des équipements de la station de ski, notamment le funiculaire, gérée par la Régie Municipale dans la commune du Plateau des Petites Roches. Or, c’est celui-ci qui permettait, grâce à ses recettes, de tenir à flot la station de ski largement déficitaire. Depuis, la station, qui se situe à 900 mètres d’altitude, est inutilisable, notamment pour cet hiver, ce qui remet en question sa réouverture.
Cette question primordiale sur l’avenir de la station se pose dans un contexte budgétaire très compliqué, avec des élus qui ne sont pas d’accord entre eux.
C’est aussi un sujet qui suscite énormément d’émotion au sein de la population car il contient de nombreux enjeux écologiques, économiques, sportifs et touristiques. Sans oublier le poids des licenciements qui ont eu lieu suite à la fermeture de la station.
Quelles ont été les grandes étapes de cette séquence démocratique ?
- Nous avons commencé par faire deux réunions avec l’équipe municipale au printemps 2022 pour préparer au mieux cette démarche en les faisant répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi souhaitez-vous faire participer les habitants à la question de la fermeture ou de la réouverture de la station ?
- Quelle est votre définition du cadre de la participation ? Quelles sont les limites que vous souhaitez mettre à ce cadre ? Souhaitez-vous faire de la consultation ou de la co-construction ?
Les élus se sont positionnés sur ces questions et ont dessiné et validé les différentes étapes de la séquence démocratique qui allaient en découler.
C’est par ces discussions au sein de l’équipe municipale que nous avons identifié un véritable clivage entre les élus concernant l’avenir de la station de ski.
- Dans la foulée, une première réunion publique est organisée le 1er juin 2022 dans une salle pleine à craquer, avec la présence de 80 habitant.e.s . Une forte défiance des habitants vis à vis des élus ressort en raison de vives interrogations de la population sur la gestion de la catastrophe et de la rivière qui a entraîné les inondations durant l’hiver dernier, sur les licenciements suite à la fermeture de la station et sur la réelle intention des élus de faire participer la population à la décision.
Néanmoins dans ce contexte tendu, des objectifs ont réussi à être posés :
- La démarche et la méthode de la séquence démocratique ont été expliquées et entérinées
- Un groupe de travail de 32 personnes a été créé, composé de 10 volontaires + 10 tiré.e.s au sort parmi la population (tirage au sort sur le cadastre puis porte à porte)+ 4 élu.e.s, +2 agent.e.s + 6 représentant.e.s de la société civile (Ecole Française de ski, loueur de ski, gîte restaurant, etc…).
- Ce groupe de travail a pour objectif de se réunir sept fois entre septembre et novembre 2022 pour travailler sur différents scénarios et faire une proposition concrète à la aux élus puis à la population.
- A partir de septembre, quatre scénarios sont donc envisagés et étudiés. Le groupe de travail travaille sur chacun d’entre eux de manière approfondie et concrète.
Les 4 scénarios
- La station de ski sera gérée conjointement par la commune et par une association
- La station de ski sera gérée uniquement par une association
- La station de ski sera privatisée, ou cette compétence serait transmise à l’intercommunalité
- La station de ski sera fermée
Afin d’étudier au mieux les différentes possibilités, les séquences de travail sont éclairées par des intervenants extérieurs (gestionnaires d’autres stations de ski), par des études de la Région sur la gestion des ressources en eau et en neige naturelle, etc…
Le groupe, qui était très divisé au début, apprend au fil des ateliers à travailler ensemble, à se connaître et à comprendre qu’il n’y aura pas de solution miracle. Une véritable cohésion et un sentiment de responsabilité sur l’avenir de la commune naît entre eux. Aussi, le clivage élu.s/non élu.e.s qui se ressentait au départ s’estompe petit à petit.
- Suite aux séances de travail, le groupe désigne 4 personnes ( 1 élu + 3 habitants) pour présenter une proposition concrète, argumentée et viable techniquement ainsi que financièrement.
- Cette proposition est présentée aux élus de la commune qui donnent leur avis puis elle est à nouveau présentée au groupe de travail.
- A partir de cette proposition, le groupe de travail prépare une présentation pour la deuxième réunion publique.
- En novembre 2022, la deuxième réunion publique réunit cette fois près de 150 personnes ! Ce sont les proposeurs eux-mêmes qui présentent la proposition qui a été construite et retenue par le groupe de travail et les élu.e.s.
Des petits cercles sont formés pour récolter les réactions de la population, animés par les membres du groupe de travail.
Le groupe de travail intègre ces réactions à la proposition, qui passe ensuite par la méthode de la décision par consentement pour être validée dans sa version finale.
Quelle a été la proposition finalement retenue ?
- Avant d’envisager de fermer la station, un projet alternatif est proposé : une “station 4 saisons” (la station de ski ne fonctionnerait que quand il y a de la neige. Sans neige,, des activités y seront développées comme le VTT, la randonnée/ l’escalade etc…. Le site est également très réputé pour le parapente)
- Il va être proposé à l’intercommunalité de gérer cette station 4 saisons. L’intercommunalité prendrait la compétence de la gestion de la station si elle en a les moyens financiers, mais avec une gestion coopérative des habitant.e.s du Plateau des Petites Roches
- Si aucun des scénarios précédents ne fonctionne, la station devra alors fermer.
Pendant ce temps (qui peut être long), la commune s’engagera à faire la maintenance des équipements de la station afin qu’ils puissent être remis en fonctionnement le cas échéant.
Quelles sont les étapes à venir ?
La proposition a été votée officiellement début janvier 2023 par le conseil municipal du Plateau des Petites Roches à l’unanimité !
Des négociations vont être menées à partir de maintenant entre la commune et l’intercommunalité autour de cette proposition.
Quels sont les principaux enseignements de nos accompagnateurs sur cette séquence démocratique ?
Les points à améliorer :
- Il est difficile de trouver le juste équilibre entre les volontaires (qui viennent souvent par intérêt personnel pour le sujet) et les tiré.e.s au sort. Peut-être aurait-il fallu plus de tiré.e.s au sort pour garantir plus de diversité dans le panel du groupe de travail? Cependant, la présence de nombreux volontaires était importante pour porter dans les années à venir ce projet alternatif de station de ski.
- Une meilleure préparation en amont des intervenant.e.s : mieux cadrer les deux premières séances de mise à niveaux des connaissances et la venue d’intervenant.e.s dans ce cadre, aurait fait gagner du temps de travail sur les propositions et une meilleure confiance vis-à-vis de la démarche.
Les points positifs :
Le pouvoir d’agir et d’appropriation des habitant.e.s sur cette séquence a été immense. La montée en compétence de ces 32 personnes a été très précieuse pour la commune du Plateau des Petites Roches. Ils ont aujourd’hui notamment un bel argumentaire et une véritable réflexion sur le sujet, notamment sur les questions techniques. Nous sommes sortis des habitudes encore très ancrées de “doléances auprès de la Mairie” et des “Y’a qu’à”,”faut qu’on”.
Cette séquence démocratique a réduit les fortes tensions entre les habitants de la station sur ce sujet.
Les petites stations de ski en France sont majoritairement déficitaires en raison du manque d’enneigement dû au réchauffement climatique, le lien affectif à la culture sportive est aussi à vif dans les débats sur l’avenir de ces stations. Dans les années à venir, beaucoup de stations vont devoir fermer, il faudra accompagner ces fermetures de manière intelligente et collective. Dans le cas de la commune du Plateau des Petites Roches, quel que soit le modèle de gestion trouvé et même dans le cas d’une fermeture, cette séquence démocratique et cette proposition aideront à en faire le deuil éventuel car il y aura eu une vraie tentative de sauvetage et certains choix douloureux, mais qui auront été faits de manière collective, consentie et éclairée par la population.