Poitiers : déroulé de l’Assemblée citoyenne et populaire n°2
21 juin 2023
On vous raconte comment s'est déroulée la deuxième Assemblée Citoyenne et Populaire de Poitiers. Une expérimentation démocratique unique !
Textes et photos : Benoit Verzat
La deuxième Assemblée Citoyenne et Populaire de Poitiers est lancée ! Plus d’une centaine de poitevin.es se sont rassemblés le 3 juin pour sélectionner 5 propositions d’actions parmi 12 pour améliorer le vivre ensemble et réduire les incivilités. Elles seront ensuite affinées dans les semaines qui viennent par un groupe de citoyen.nes, d’agents et d’élus avant d’être discutées lors de la dernière assemblée le 14 octobre puis mises en œuvre !
Les participants se répartissent par petits groupes pour s’approprier et échanger sur les 12 propositions d’actions pour la Ville De Poitiers :
- Guide d’aménagement pour l’égalité dans l’espace public
- Sensibilisation à l’inclusion par la signalétique et l’affichage publics
- Plan ou schéma directeur sur un élément du mobilier urbain
- Diversifier les fonctions des équipements publics
- Espace liberté d’expression
- Travailler sur le marquage coloré au sol
- Densifier les radars pédagogiques dans les quartiers
- Rajout d’arceaux et de Parc de stationnement sécurisé pour les vélos et les trottinettes
- Faire réussir la ville à 30 km/h
- Rendre le stationnement payant sur les zones de tension hors centre-ville
- Végétalisation et mobilier urbain pour lutter contre le stationnement abusif
- Guide de la rue
Exemple d’une proposition débattue à Poitiers lors de cette Assemblée citoyenne : Créer des « Espaces de liberté d’expression » … déconstruire les préjugés, aborder l’égalité dans l’espace public au cours de temps conviviaux où l’expression de chacun.e est favorisée !
Les participants s’appuient sur un Carnet de Bord pour évaluer les propositions.
C’est l’heure d’une pause conviviale à l’Assemblée Citoyenne et Populaire de Poitiers ! Les participants se restaurent en musique et sont invités à écouter quelques minutes l’apport de Thierry Paquot, urbaniste et philosophe
Pour voir la vidéo, cliquez ici.
Après ce repas musical , Sonia Lavadinho, en visio de Suisse, partage son expertise en prospective et urbanisme. Incivilités : elle présente des apprentissages issus de la recherche ! « La beauté d’un lieu améliore le vivre ensemble, et réduit les risques de dégradation. La présence et la diversité de personnes d’âges de milieux sociaux différents renforce l’attention portée à leur environnement par les citoyens et renforce des rapports apaisés : mettre des enfants , des personnes âgées dans l’espace public est plus efficace que des agents de police ! »
3,2,1… votez ! Les participants sélectionnent 5 propositions sur les 12 possibles à l’aide de tablettes ou de téléphones portables. Suspens… pour détendre l’atmosphère, une troupe de théâtre ambulant intervient : « cette nuit tous les quartiers ont été investis par des éco-terroristes, des SUV ont été découpé à l’aide de tronçonneuses fonctionnant à l’huile d’olive bio ! »
L’Assemblée Citoyenne et Populaire de Poitiers a choisi 2 propositions d’actions, et mis de côté 3 ! Les participants repartent en petits groupes pour échanger en vue d’en sélectionner encore 3 parmi les 7 restantes.
Les échanges sont passionnés à l’Assemblée Citoyenne de Poitiers :
“Pour la création d’Espaces de liberté d’expression : selon l’INSEE 25% des habitants de Poitiers vivent en dessous du seuil de pauvreté… il faut vraiment s’assurer que ces personnes soient présentes !”
“Moi je suis convaincu que plus on arrive à mettre des gens différents autour de la table pour discuter, plus ils apprendront à vivre ensemble”
L’Assemblée Citoyenne et Populaire a tranché : les 5 propositions retenues sont :
- Diversifier les fonctions des équipements publics
- Schéma directeur sur le mobilier urbain
- Réussir la Ville à 30 km/h
- Créer des espaces de liberté d’expression à travers la Ville
- Elaborer un guide d’aménagement pour l’égalité dans l’espace public
Les participants travaillent en petits groupes pour préciser ces propositions.
18h, les participants de l’Assemblée Citoyenne et Populaire de Poitiers se rassemblent pour célébrer le travail accompli ! Ombelyne Dagicour première adjointe de la Ville Poitiers donne le LA pour la suite : « Nous souhaitons redonner du pouvoir d’agir aux habitants ! »
Prochain rendez-vous : 14 octobre pour la 3ème assemblée citoyenne ! Les participants feront des arbitrages sur la base des 5 propositions affinées par un groupe d’élus d’agents, et de citoyens volontaires.
Elles seront précisées, passées au crible de la faisabilité technique, budgétaire « Nous voulons que les propositions soient vraiment suivies des faits » rappelle Ombelyne Dagicour.