Accompagnement
Séquence démocratique
Contexte et intention
Pour s’impliquer, les habitant·e·s ont besoin de travailler sur des projets concrets, mais associer sincèrement les habitant·e·s dans la construction de projets ou de politiques publiques peut s’avérer un vrai casse-tête, l’administration et le fonctionnement politique représentatif n’est pas organisé pour cela.
Ce que nous appelons “séquence démocratique” est un temps de construction qui associe élu·e·s, agents, habitant·e·s autour de la conception et de la réalisation d’un projet concret.
Pourquoi impliquer les habitant·e·s ? Information, consultation, co-construction ou co-décision : quel niveau de participation ? Comment lever les freins de la participation ? Comment aller chercher une diversité de participants ? Quels rôles pour les élu·e·s ? Comment impliquer les services dans la démarche ? Comment garantir la ligne politique tout en ouvrant vraiment la décision ? Comment concrètement animer les sessions collectives en convergeant à partir des différentes opinions ?
Ce sont toutes ces questions que nous vous proposons de travailler pour trouver ensemble des réponses adaptés à la réalité de votre commune.
Nous vous proposons de vous accompagner de A à Z dans toute la mise en œuvre d’une séquence démocratique : de la phase initiale de l’intention jusqu’à la délibération finale en passant par la méthodologie de désignation des participants et l’animation des séances.
Objectifs détaillés
– Élaborer les différentes étapes de la séquence démocratique (calendrier)
– Analyser le jeu d’acteurs et mobiliser les habitant·e·s
– Animer les séances de co-construction entre habitant·e·s, agents et élu·e·s
– Articuler la séquence démocratique avec le processus de décision interne
– Devenir autonome sur la création de séquences démocratiques
– Monter en compétence sur les outils d’animation avec les habitant·e·s
Déroulé indicatif
Le déroulé est adapté selon les attentes des élu·e·s. À la fois soutien sur le fond et la forme nous vous aiderons à garantir la qualité des échanges et l’atterrissage opérationnel des travaux sans tomber dans les écueils que peuvent habituellement encontrer les démarches participation.
Phase 1:
Conception de la séquence démocratique :
– Définir l’intention : qu’attendez-vous de la participation citoyenne sur ce projet ?
– Définir le cadre non négociable porté par l’équipe d’élu·e·s
– Analyser le jeu d’acteurs
– Construire la séquence en étapes successives
– Concevoir la stratégie de mobilisation des habitant·e·s
– Planifier la réalisation
– Définir les modalités d’évaluation
Phase 2 :
Animation :
– Animation des séances de travail avec les habitant·e·s, les élu·e·s et les agents : utilisation des méthodes d’intelligence collective, garantir l’équité des prises de paroles, faire émerger les idées du groupe, converger et atterrir sur des propositions opérationnelles, décider collectivement
– Evaluation et réajustement à chaque étape de la séquence
Comment mobiliser les habitant.e.s ?
Au delà de la cartographie des acteurs concercnés nous vous proposons d’associer des habitant.e.s lambda grâce à notre technique de tirage au sort sur le cadastre. L’intérêt est d’aller chercher un public qui n’aurait jamais participé sinon et d’augmenter la diversité de point de vue dans le groupe source d’une décision solide et pérenne.