Qui sommes-nous ?
La Coopérative
Fréquence Commune est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) au service des élu‧e‧s et des habitant‧e‧s qui réinventent la démocratie locale.
Pourquoi une coopérative ?
Nous sommes une coopérative parce que nous souhaitons nous appliquer à nous-même les principes de coopération que nous défendons.
Notre coopérative SCIC est une entreprise gérée par ses sociétaires, regroupés en 8 catégories : salarié·e·s, fondateur·trices, accompagnateurs·trices, municipalités, collectifs, bénévoles, chercheur·euse·s et partenaires.
Nous plaçons notre mission et la recherche du bien commun avant le profit. Nos bénéfices n’ont pas pour objectif de rémunérer des actionnaires.
100% des bénéfices restent ainsi dans la coopérative pour réaliser ses missions.
La coopérative est ouverte à toutes celles et ceux qui agissent pour créer une nouvelle manière de faire de la politique au niveau local.
Bienvenue !
L’équipe
Nous sommes un collectif professionnel et militant composé de citoyen·ne·s, d’activistes, de chercheur·euse·s et d’élu·e·s. Nous agissons depuis plusieurs années pour transformer la démocratie.
En 2020, nous avons créé Fréquence Commune pour mettre en action cette transformation par le bas en accompagnant des expériences concrètes et transformatrices dans les communes.
L’équipe structurelle, communication et animation de réseau
Eloïse Fontaine
Après avoir été directrice de la communication de la Fondation Tara Océan pendant plus de dix ans, puis directrice associée durant cinq ans chez Kawaa, entreprise de l’ESS, Eloïse se lance d’abord dans l’aventure d’Action Commune en tant que bénévole en 2019, puis co-fonde Fréquence Commune en 2020. Elle est actuellement directrice générale de la coopérative.
Ondine Baudon
Impliquée depuis le début sur le projet, de la naissance d’Action Commune à la création de la coopérative, elle a voyagé dans toute la France pour porter les récits de nombreux collectifs et municipalités ambitieux qui ont la volonté de changer les mécanismes de prise de décision dans la commune. Ondine est chargée de la mise en réseau des collectifs et municipalités participatives dans le but de faciliter le partage d’expérience de ces nouvelles manières de faire la politique.
Les accompagnateur.trices
Thomas Simon
Riche de son tour d’Europe en 2017, à la rencontre d’initiatives de démocratie locale de la Norvège à la Grèce, Thomas décide de se lancer dans la création d’Action Commune (qui deviendra ensuite Fréquence commune) animé par l’envie d’accompagner les communes qui souhaitent transformer radicalement la démocratie. Son cœur de métier : l’organisation et l’animation de dynamiques collectives. Thomas est directeur et accompagnateur à Fréquence commune.
Mathilde Houzé
Mathilde rejoint Fréquence Commune au lendemain des dernières élections municipales. Au sein de la coopérative, elle contribue tout particulièrement à l’ingénierie et l’animation des espaces d’implication des habitants dans les communes accompagnées. Forte de 14 ans d’expérience auprès des collectivités territoriales, Mathilde intervient également en tant qu’expert-conseil auprès de la Banque des territoires au service des projets multi-acteurs.
Tristan Rechid
Après avoir travaillé 15 ans dans l’éducation populaire, en centre social, Tristan accompagne en 2014 une liste citoyenne aux municipales dans son village de Saillans, qui remporte les élections. C’est lors de ce moment décisif qu’il décide de dédier son temps et son énergie à former et accompagner des collectifs, des associations, des municipalités vers un fonctionnement plus démocratique, participatif et vivant. Tristan est formateur au sein de Fréquence Commune.
Lisa Daoud
Après 10 ans dans le secteur humanitaire, Lisa rejoint Fréquence Commune pour accompagner les municipalités à expérimenter de nouveaux espaces où élu·es et habitant·es co-construisent la décision. Convaincue du besoin de revitaliser en profondeur la démocratie, Lisa est également conseillère municipale en Drôme Provençale.
Bruno Cristofoli
Bruno est passionné par tous les sujets qui s’intéressent à la prise de décision collective. Élu à Saint Médard en Jalles où il très investi dans des associations et collectifs citoyens, il a partagé l’aventure d’une liste participative en 2020. En charge de la vie démocratique et la participation citoyenne depuis 3 ans, il expérimente avec son équipe des instances et dispositifs pour permettre aux habitant.es et acteur.ices de la commune de participer aux prises de décisions pour notre commune.
Jonas George
Jonas est formateur en gouvernance partagée et intervenant en implication des habitants au sein d’un collectif d’éducation populaire Il accompagne des démarches de démocratie participative auprès des communes. Jonas est également co-initiateur de l’aventure démocratique de la liste participative et citoyenne « Archipel Citoyen » à Toulouse.
Juliette Mouy
Accompagnatrice chez Fréquence Commune, Juliette accompagne également des organisations avec l’association Instant Z depuis 5 ans dans leur transition vers un mode de gouvernance agile et respectueux de l’individu. Elle a pour ambition de célébrer la diversité des modes de pensées, d’agir et d’apprendre, pour aller vers la durabilité dans les relations.
Analyse, recherche et capitalisation
Elisabeth Dau
À l’international, à l’échelle européenne et en France, les travaux de recherche-action d’Elisabeth visent à « donner à voir » des expériences de radicalité démocratique, des graines de changement pour inspirer une nécessaire transformation politique et démocratique. Co-fondatrice et présidente bénévole du conseil de surveillance de Fréquence Commune, Elisabeth rejoint l’équipe salariée de la coopérative en tant que directrice d’études, recherche et développement.
Ondine Baudon
Impliquée depuis le début sur le projet, de la naissance d’Action Commune à la création de la coopérative, elle a voyagé dans toute la France pour porter les récits de nombreux collectifs et municipalités ambitieux qui ont la volonté de changer les mécanismes de prise de décision dans la commune. Ondine est chargée de la mise en réseau des collectifs et municipalités participatives dans le but de faciliter le partage d’expérience de ces nouvelles manières de faire la politique.
Eloïse Fontaine
Après avoir été directrice de la communication de la Fondation Tara Océan pendant plus de dix ans, puis directrice associée durant cinq ans chez Kawaa, entreprise de l’ESS, Eloïse se lance d’abord dans l’aventure d’Action Commune en tant que bénévole en 2019, puis co-fonde Fréquence Commune en 2020. Elle est actuellement directrice générale de la coopérative.
Avec la participation de
Maya Abdelwahab
A la sortie de son service civique consacré aux questions de démocratie, convaincue de la nécessité d’un changement démocratique par l’échelle locale, Maya rejoint l’aventure Action Commune avant de participer à la création de Fréquence Commune en portant la communication de la coopérative pendant sa première année d’existence. Forte de cette expérience et à la suite de son master 2 en ingénierie de la concertation (Paris 1), Maya a depuis choisi de poursuivre son chemin en travaillant au sein de diverses communes au service de leur transition démocratique, tout en restant bénévole chez Fréquence Commune.
Léa Giraud
Sortie de ses études de communication, Léa travaille d’abord pour des personnalités politiques et différentes institutions. Six ans plus tard, motivée par l’envie de se rapprocher du terrain et du local, elle choisit de rejoindre le secteur associatif en travaillant pour le collectif Démocratie Ouverte durant plus de 2 ans. C’est alors qu’elle contribue à la naissance d’Action Commune, dont elle a été co-présidente, puis à la création de Fréquence Commune. Elle est aujourd’hui bénévole et référente RH de la coopérative.
Jérémy Coutelle
Fort de plusieurs années passées dans l’économie sociale et solidaire, le monde associatif, le secteur de la démocratie participative et au Parlement, Jérémy participe en 2019 au lancement d’Action Commune avec l’ambition d’accompagner et valoriser les listes participatives lors des municipales de 2020. Il co-fonde Fréquence Commune dont il est aujourd’hui un bénévole actif et couteau suisse.
Solenne Boiziau
C’est au Fearless Cities (rencontre des « villes sans peur ») de Barcelone en juin 2017 que Solenne découvre les dynamiques municipalistes existantes au niveau international et rencontre une partie du réseau francophone. Elle coordonne pendant deux ans et demi le programme « Municipalisme, Transitions et Territoires » au Mouvement Utopia, un des premiers membres du collège des partenaires de Fréquence Commune. Elle est maintenant bénévole à Fréquence Commune.
Vous voulez nous soutenir en devenant sociétaire de la coopérative ?