[Lundis en commun] — ✨LES PÉPITES ✨du Codev du 21 octobre
30 octobre 2019
Hier soir les listes de Meyzieu, Bédarieux, Lherm, Bias, Brest et Saint-Médard-en-Jalles se sont retrouvées pour échanger sur leurs difficultés et ensemble, trouver des solutions. . 🔎Le premier groupe a choisi de travailler la question suivante : “ Comment motiver l’ensemble des citoyens à écrire le programme avec nous ?“ 🔎Le second groupe a choisi de travailler la question suivante : “ Comment présenter un programme ouvert (démocratique, sans programme), qui intègre pourtant des valeurs marquées (ex : l’écologie) ?Comment faire en sorte que l’obligation démocratique n’écrase pas les valeurs écologiques et sociales ? “
Hier soir les listes de Meyzieu, Bédarieux, Lherm, Bias, Brest et Saint-Médard-en-Jalles se sont retrouvées pour échanger sur leurs difficultés et ensemble, trouver des solutions.
🔎Le premier groupe a choisi de travailler la question suivante :
“ Comment motiver l’ensemble des citoyens à écrire le programme avec nous ?“
🔎Le second groupe a choisi de travailler la question suivante :
“ Comment présenter un programme ouvert (démocratique, sans programme), qui intègre pourtant des valeurs marquées (ex : l’écologie) ?Comment faire en sorte que l’obligation démocratique n’écrase pas les valeurs écologiques et sociales ? “
Image for post
✨Les pépites de l’atelier 1 :
👥LA POSTURE : lorsqu’on fait du porte-à-porte, des actions dans l’espace public, des réunions participatives, la posture des candidats et des membres de la liste est fondamentale.
Si quelqu’un a une question, JE NE DONNE PAS UNE RÉPONSE mais je lui tire les vers du nez pour qu’il la trouve lui-même. Puis, je lui propose de venir travailler cette question au sein du collectif. Proposer un petit engagement, facile pour les nouveaux ou pour gens que l’on cherche à motiver : “on organise une rencontre conviviale dans le bar du quartier, venez une fois vous verrez si ça vous intéresse” !
À chaque fois qu’il y a une nouvelle personne, le collectif prend soin de son inclusion : comprendre ses besoins, ses envies, aller à sa rencontre pour qu’il reste, pour identifier où il peut contribuer en fonction de ses attentes.
👣LES PETITS PAS : Se fixer des objectifs concrets et atteignables, être dans une posture des petits pas vis-à-vis de notre capacité à mobiliser et à faire du participatif, humblement mais à fond !
🎉 FAIRE LA FÊTE : être ensemble, partager, ne pas proposer seulement des formats en réunion, varier les jours et les horaires pour favoriser la venue de tou.te.s, organiser des concerts …
💫MOBILISER POUR… : Faire du porte-à-porte, aller au marché, faire des cafés citoyens dans l’espace public, participer aux évènements de la commune, imaginer des tas d’actions faciles à mettre en œuvre et visibles. Tout ça avec un OBJECTIF CONCRET ET DIRECT : inviter les habitants à un Forum Ouvert => une des techniques d’animation participative qui fait ses preuves : détail ici. 😉
🔎Le second groupe a choisi de travailler la question suivante :
“ Comment présenter un programme ouvert (démocratique, sans programme), qui intègre pourtant des valeurs marquées (ex : l’écologie) ?Comment faire en sorte que l’obligation démocratique n’écrase pas les valeurs écologiques et sociales ? “
✨Les pépites de l’atelier 2 :
⬇ PARTIR DU CONCRET : La gouvernance est le coeur du projet mais il faut partir des problématiques des habitants et de leurs envies pour les motiver à participer 👉on réfléchit à la gouvernance pendant qu’on gère les problèmes concrets.
🌠PAS DE PROMESSE : Dans le programme, l’idée est de travailler, discuter des thèmes, sans tomber dans la prise de position ou la promesse.
⚡RADICALITÉ : La question de la radicalité est primordiale. Veut-on aller vers LE succès, où vers DES succès ? Gagne-t-on les élections, où change-t-on le monde ? Est-ce que l’objectif est de gagner la mairie ou de faire de l’éducation populaire sur la démocratie, la participation, la coopération ?
👣PETITS PAS : On ne passe pas à un changement de système en un jour. Petits pas, petites victoires !
🗺TERRITOIRE : La mairie n’est qu’une composante de la gouvernance. Le territoire est à repenser.
👉Une semaine sur deux, les séances des ✨Lundis en commun ✨sont animées par des professionnels avec un format précis : le codéveloppement. 💫C’est un technique d’animation qui permet à un groupe de paires de se mettre au service d’une personne pour creuser sa problématique et trouver ensemble “les pépites” qui permettent d’avancer concrètement.
🗓Rendez-vous lundi 4 novembre pour le prochain codev !
Pour s’inscrire, c’est ici : https://urlz.fr/aQBh
👋A lundi prochain !