Zoom sur les communes participatives de Regny (Loire) et Vic-Fezensac (Gers)
6 juillet 2023
Tous les mois, nous mettrons en avant sur notre blog, deux communes qui figurent sur la cartographie des communes participatives. C’est pour nous l’occasion de les mettre en lumière, de raconter des actions concrètes qu’elles ont menées depuis 2020 sur leur territoire. Vous pouvez ainsi vous en inspirer mais aussi rentrer en contact avec elles pour du partage d'expérience entre communes ! 😉
Vic-Fezensac
Gers
Municipalité (élus majoritaires)
Nombre d’habitants dans la commune : 3550
Nom de la liste : « Vic Avenir »
Pourquoi avez-vous monté une liste participative ? :
L’équipe municipale ne s’est pas montée par une liste participative. C’est une femme de 29 ans (en 2020) qui a constitué autour d’elle une liste de personnes aux idéologies très variées afin d’avoir un panel représentatif de la population de Vic-Fezensac. Elle-même est encartée « LR ». Moi par exemple je suis LFI.
Cependant, la participation fait partie des thèmes sur lesquels nous nous sommes engagés sur la liste, car ils sont un point fort du PACTE pour la transition (charte pour engager les maires et les communes sur les mesures de transitions).
En 2020, c’est moi qui portais les mesures du « PACTE pour la transition ». On m’a intégré à la liste en me disant que si je voulais mettre cela en application, ce serait plus aisé en tant qu’élu depuis la mairie. Je suis très content d’avoir fait le choix de rejoindre l’équipe municipale car de nombreux projets ont pu être mis en place.
Quelle est la date de création de votre liste participative ? : Fin 2019
Exemples d’actions caractéristiques de la mairie ou de la liste participative ? :
3- Nous avons gardé les propositions qui ont récolté le plus de points. De ces propositions se sont dégagées des thématiques prioritaires qui constituent la Charte communale de transition écologique : climat, biodiversité, mobilité, aménagement habitant, démocratie, économie et tourisme…- Mise en place d’actions écologiques très pratiques de sensibilisation (déchets, usage de l’eau).
– Réunions publiques dans les quartiers auprès des habitants pour ajuster au mieux le projet de rénovation des quartiers.
– Jardins sociaux (pour 10€/an, les habitants ont accès à 100m2 de jardin et des outils à disposition). Ateliers de sensibilisation autour du jardinage pour parler de l’usage de l’eau et de permaculture.
– Sensibilisation sur l’eau avec des films et débats (notre rivière principale, la Neste est asséchée l’été et alimentée par des retenues artificielles)
Le bilan des actions du mandat :
– Création d’un événement « NaturaVic » qui sont des Rencontres entre les différents acteurs de la transition (agriculteurs, maraîchers locaux, habitants, syndicats publics de gestion des déchets, Association arbres et paysage, CPIE…)
– Politique « Vic zéro déchet » que nous essayons de mettre en place pour cette seconde partie du mandat.
Mots clés de votre programme : Rénovation énergétique de quartiers, de la mairie, des écoles / tolérance / cohésion / faire ensemble / solidarité
Nombre total d’élus dans la commune : 23/17 élus de notre liste
Vous êtes-vous alliés à une autre liste pendant la campagne ? : Non
Des membres de votre groupe sont-ils adhérents à un parti politique ? : Oui
Si oui combien ? : inconnu
Si oui de quels partis politiques ? : LR, LFI, PS
Combien d’élu·e·s de votre groupe majoritaire siègent à l’intercommunalité ? : 15
Observiation libre :
La particularité de l’équipe municipale de Vic-Fezensac :
Dans mon équipe municipale on a une grande tolérance envers la différence idéologique car l’équipe est composée d’un panel aux sensibilités très variées (droite/gauche). Cela ne nous empêche absolument pas de faire de beaux projets pour le village !
Chez nous, c’est avant tout le lien social à la population qui importe et qui fonctionne, la couleur politique on s’en fiche. Ce qui est important c’est la personne, son intégrité morale et la qualité des relations entre nous (équipe municipale) et avec les habitants, bien plus qu’un lien avec un parti politique. Ce qui est important c’est de faire les choses ensemble. Quand une discussion est stérile, nous passons à un autre sujet.
Nom de la personne contact : Anthony CHAULET
Mail : chaulet.anthony@gmail.com